Notre exploitation se situe à Montignies-sur-roc (Hainaut). Nous sommes en association avec notre fils depuis 15 ans, avec arrivée prochaine d'une fille qui intégrera celle-ci pour aider son frère. Notre exploitation est de type mixte : cultures, élevage laitier, transformation de produits laitiers.
Je suis engagée en politique sur ma commune depuis 12 ans : en tant que conseiller CPAS et ensuite conseillère communale dans la majorité communale (en cartel : Engagés, MR, Défi, Ecolo, indépendante)
Pourquoi est-ce important pour vous de vous engager en politique ?
Je me suis engagée en politique en restant indépendante, car je considère qu'au niveau communal les citoyens votent pour la personne et non pour un parti.
Mon intérêt pour cet engagement a été dès le départ pour une meilleure visibilité de notre monde agricole au sein de notre administration. Il est clair que nous ne représentons plus un pourcentage important en termes d'électeurs mais rappelons à tous que nous faisons vivre des tas de professions autour de nous.
Concernant le choix de ne pas appartenir à un parti, je le justifie pour plusieurs raisons : je suis en commerce mais aussi je n'aime pas "rentrer dans un moule " car j'estime qu'au niveau communal il est important de travailler pour tous les citoyens et entendre les idées des uns et des autres.
Être une femme en politique…
Je n'ai jamais au sein de ma commune eu de problème en tant que femme. Il y a un bon équilibre dans la répartition (âge, professions)
Il est un fait que les sensibilités féminines sont différentes et donc il est nécessaire d'y tenir une place.
Quels combats souhaitez-vous porter pour l’agriculture, les agricultrices et les agriculteurs ?
Ayant assumé la fonction de présidente d'une commission : environnement, agriculture et ruralité, il me tenait à cœur de maintenir des liens entre les personnes d'horizons différents.
Nous avons donc commencé la mandature en créant un livret nommé : "Honnelles ma belle pour la bonne entente villageoise", qui est offert à tout nouvel arrivant dans l'entité et qui explique que nous sommes dans une commune rurale et que donc certaines règles sont à respecter par les citoyens mais aussi par les agriculteurs.
Je considère que le monde agricole doit chercher à s'intégrer au niveau communal pour être mieux compris. Notre commune a d'ailleurs voté une motion en faveur des agriculteurs suite aux différentes manifestations de ce début d'année, motion relayée dans d'autres communes, dont Mons. C'est un combat de tous les jours.