J’habite le village de Autelhaut sur la commune d’Arlon.
J’ai repris l’exploitation en association avec mon père en 2004. À l’époque, il s’agissait d’une ferme mixte lait/viande. Mon mari a quant à lui repris la part de mon père suite à sa pension. Également issus du monde agricole, il a toujours été impliqué dans notre activité. Nous avons décidé de prendre la certification bio avec arrêt de l’activité lait (suite à la crise de 2009). Notre ferme aujourd’hui est en élevage allaitant, blonde d’aquitaine, avec une épicerie à la ferme, Épicerie Terre&Terroir, où nous vendons notre viande sous forme de colis et les produits d’autres producteurs locaux.
J’ai choisi de me joindre à la section ECOLO+ pour ma commune.
Pourquoi est-ce important pour vous de vous engager en politique ?
Ma motivation première étant de pouvoir agir localement pour les personnes qui m’entourent.
Mon intérêt politique est venu suite à des questionnements personnels sur l’avenir que je veux pour mes enfants. En tant que parents on se tracasse pour leur futur, je voulais pouvoir leur dire « j’ai essayé de m’impliquer dans les actions et décisions, avec mon niveau de compétences, dans notre vie de tous les jours ».
Dans mon entourage proche, personne ne fait de la politique, c’est un univers qui m’est complètement inconnu. Par contre, j’ai toujours revendiqué mes envies et droits au niveau agricole. Nous avons participé activement à la grève du lait. Le « combat » agricole fait partie de mon parcours de vie professionnelle. Mon père s’est lui-même fortement impliqué dans différentes manifestations. Son dévouement à l’agriculture familiale est un exemple et une ligne de conduite qui, aujourd’hui, me pousse à m’investir à mon tour.
Est-ce que vous vous identifiez aux valeurs politiques du parti auquel vous appartenez ?
Le choix du parti ECOLO+ s’est fait plutôt naturellement, j’ai la conviction que l’on doit protéger notre environnement. La rencontre et les discussions/explications que j’ai eues avec les membres du parti m’ont convaincus à m’investir. L’agro écologie est également un sujet qui fait sens à mes envies politique, tout comme préserver les terres d’une bétonnisation intensive, via l’extension de zoning sur des terres arables par exemple…
Je porte des valeurs écologistes au quotidien avec la mise en avant des producteurs locaux et la consommation de produits saisonniers.
Trouver des solutions durables aux défis environnementaux de ma commune est une de mes motivations à m’engager !
Être une femme en politique, est-ce un défi ?
Je dirais, pas plus qu’être agricultrice… Il faut avancer dans ses choix et ne pas avoir peur de faire entendre son avis ! Si l’on travaille dur et avec engagement, rien n’est impossible.
Qu’attendez-vous de cette expérience ?
J’espère sincèrement pouvoir faire partie des débats pour mettre mon opinion à disposition des citoyens de ma commune et être en mesure d’expliquer pourquoi certaines décisions sont prises en apportant ma voix pour d’autres. J’espère que cette expérience sera riche en rencontres et discussions.