L'Union des Agricultrices Wallonnes

L’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) est un mouvement de femmes, reconnu dans le champ de l'Education Permanente, qui a pour objectif d’assurer la promotion et la défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural par une animation et une formation continue dans différents domaines, et visant leur participation active à la vie sociale, culturelle et économique.

L’ensemble des formations organisées par l’ASBL permet aux agricultrices d’être des entrepreneures innovantes, conscientes des réalités économiques, sociales et environnementales de leur exploitation, du monde dans lequel elles s’inscrivent et de comprendre les enjeux de demain.

Le fonctionnement de base de notre organisation consiste à mettre en place de nombreuses activités pour les agricultrices qui leur permettent de s’informer, de se rencontrer et d’échanger sur les expériences de vie dans les exploitations agricoles.

Les thématiques abordées, en plus de celles touchant spécifiquement la condition des femmes tant dans leur exploitation que dans leur vie, sont variées et touchent aussi bien les innovations purement agricoles, que la diversification ou des matières connexes telles que la politique, l’économie, le social, l’environnement, les enjeux nord-sud, le terroir et la culture locale.

UAW

Notre histoire

L'UAW, 50 ans d'échanges et de solidarité

Notre histoire est intimement liée à celle de la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA).

  • Fin 19ème : les premiers syndicats agricoles wallons apparaissent
  • Début 20ème : l'Union Professionnelle Agricoles (UPA) et l'Alliance Agricole Belge (AAB) sont créés. Ceux-ci ont pour objectif de défendre les intérêts socio-professionnels de leurs membres.
  • Années 60 : apparition de branches féminines au sein de l'AAB et de l'UPA. Les agricultrices se réunissent, se rencontrent, puis combattent ensemble afin d'obtenir un statut social et une reconnaissance dans les exploitations
  • 2001 : l'AAB et l'UPA décident de s'unir pour créer la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA). Les branches féminines des deux anciens syndicats se regroupent pour former l'Union des Agricultrices Wallonnes (UAW)

L'UAW en vidéo

"Pourquoi rejoindre l'UAW ?"

Vidéo embed

Affiliée OUI, mais à quoi a-t-on droit ?

Beaucoup d’agricultrices nous demandent souvent à quels services elles ont droit en faisant partie de l’UAW. Tout d’abord, il est bon de rappeler que lorsqu’on est membre UAW, on est membre FWA. Les femmes (mère, fille, belle-fille…) issues d’exploitations agricoles affiliées à la FWA sont membres UAW. Vous avez donc accès à tous les services FWA ainsi qu’aux activités UAW.

Côté UAW, une démarche collective :

Etant membre de l’UAW, vous êtes les bienvenues à toutes les activités de votre section ou des sections voisines ainsi qu’aux activités proposées par votre assemblée provinciale : excursions, journées de détente, journées d’étude provinciale, formations… Vous êtes également invitées à participer au Congrès annuel UAW organisé à Gembloux et à participer à des projets et formations.

A la période électorale au sein de l’UAW, votre voix compte. C’est le temps où, par votre vote, vous renforcez la légitimité de votre comité. C’est le temps où, par votre engagement, vous influencez l’avenir de votre section.

Lors de manifestations, d’enquêtes publiques, de fermes en ville… votre présence renforce le poids du message politique de l’UAW auprès du grand public, de l’administration et de nos dirigeants politiques. Lors de ce type d’événements, vous avez la possibilité de faire avancer les choses. Un bel outil pour se faire entendre collectivement !

Côté FWA, une réponse aux situations individuelles :

Au-delà de la défense syndicale auprès des instances où les agriculteurs sont impliqués, la FWA propose des services individuels. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de tout ce qu’offrent concrètement les services de la FWA. Quelles informations peut-on avoir ? Comment ça marche ?

En première ligne, les premiers contacts sont les plus souvent téléphoniques. Le téléphone est le premier outil le plus efficace. « On peut passer des heures au téléphone pour répondre aux questions ». Il est donc clair que la première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas hésiter à téléphoner !

Malgré que chaque situation soit unique, on peut regrouper les demandes en différents thèmes : les questions autour de la fiscalité, des barèmes forfaitaires ou d’une comptabilité détaillée ou les interrogations plus juridiques autour des régimes matrimoniaux (ce qui a trait au contrat de mariage), de la succession, de la transmission du patrimoine aux enfants, des statuts et de la cotitularité. Si on a des doutes ou des questions sur d’autres sujets, il ne faut évidemment pas hésiter : par exemple, la fiscalité liée à la diversification, au tourisme à la ferme, le fermage, le bail à ferme…

Mesdames, vous êtes déjà nombreuses à faire le pas pour avoir des réponses à vos questions, n’hésitez donc pas à solliciter les conseillers de la FWA. Les miracles sont très rares, mais les conseils sont souvent très utiles.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA