Séverine Noël

Séverine Noël, Présidente Provinciale UAW Brabant wallon

Originaire de Vieusart en Brabant-Wallon, Je suis une petite-fille et femme d’agriculteur, mariée depuis 20 ans et maman de trois enfants de 17, 16 et 14 ans. Je travaille à temps plein à la Direction des Services de Proximités du SPW.  

Je suis fière d’avoir grandi proche de l’agriculture qui, pour moi, permet d’évoluer avec des vraies valeurs. C’est Jacqueline Strade qui m’a convaincue de me présenter aux élections. Je tiens à la remercier ainsi que les autres femmes qui ont rejoint le comité avec le même objectif, poursuivre le travail, redynamiser et surtout défendre une agriculture locale.

Je souhaite vraiment que les consommateurs comprennent que face à la crise ukrainienne, face à l’augmentation des coûts du transport et les marges de l’industrie de la chaîne alimentaire, les agriculteurs et petits producteurs locaux sont, encore une fois, une alternative fiable pour une alimentation de qualité au prix juste.

Claudette Servais, présidente provinciale UAW du Luxembourg

Claudette Servais, Présidente Provinciale UAW Luxembourg

Bonjour à toutes et à tous

Je suis Claudette Servais, mariée depuis 33 ans, j'ai deux garçons dont le cadet travaille avec nous sur la ferme. Notre exploitation BBB se situe dans la commune de Florenville, au milieu d'un village très calme. Nous sommes naisseur-éleveur. Je m'occupe principalement de l'abreuvement des veaux en plus de l'administratif.

J'ai commencé à venir aux réunions locales par curiosité et pour me changer les idées. Puis, j'ai pris le poste de trésorière et j'ai suivi les réunions provinciales. Comme j'aime discuter et échanger, j'apprécie ces rencontres.

Actuellement, comme dans les autres provinces, nous sommes de moins en moins nombreuses à nous impliquer dans la structure UAW... Pourtant, il y a des formations, des sujets qui sont très intéressants.

Pour moi, la communication non seulement entre nous mais aussi vers la presse, les journalistes, le monde politique et envers les consommateurs est le plus important pour montrer notre vécu et notre quotidien. Les moyens technologiques sont là pour nous aider à rester branché et solidaire. Restons toujours vigilants 😉

Paulette Piron

Paulette Piron, Présidente Provinciale UAW Liège

Bonjour,

J’ai 53 ans, je suis originaire de Charneux (Herve) et j’habite depuis notre mariage (31 ans) à Retinne. Avec Patrick, mon époux, nous avons 4 enfants : 3 garçons et une fille. Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par les mouvements de jeunesse : Patro et JAP. Je suis diplômée en logopédie.

Les aléas de la vie, dont le décès de mon beau-père, m’ont plongée plus rapidement que prévu dans le travail à la ferme. Voici maintenant 27 ans que je m’occupe de la traite de nos chères productrices en robe noire et blanche ! Notre exploitation laitière pratique le pâturage et cultive quelques hectares de maïs pour sa propre autonomie. Depuis 2 ans, notre fils, Tom, est en association avec nous.

En 2019, j’ai accepté le poste de présidente au sein de notre section locale Aubel-Dalhem-Fléron-Herve-Visé, renommée récemment section Pays de Herve, et renouvelé ce mandat début 2022.

Intégrer le Bureau et m’investir dans les structures de l’UAW était pour moi une ambition et c’est sous la casquette de présidente de la province de Liège que je vais tenter de relever ce défi. Et pourquoi pas, essayer de rassembler les agricultrices de notre province toutes générations confondues !

Au sein de notre mouvement, je souhaite poursuivre la défense de notre agriculture familiale ainsi que la reconnaissance du travail de l’agricultrice dans les fermes.

Ne perdons jamais de vue que le rôle principal de notre profession est sa fonction nourricière qui retrouve tout son sens depuis le début de la pandémie et de la guerre en Ukraine !

Au plaisir de vous rencontrer !

Carine Latruwe

Carine Latruwe, Présidente Provinciale UAW Hainaut

Étant fille d'agriculteurs, j'ai vécu au rythme de la vie agricole durant toute mon enfance. Après mes études d'ingénieur chimiste et des industries agricoles à Louvain-La-Neuve, j'ai épousé Bernard en 1990. Nous exploitons en association une ferme à Oeudeghien sur la commune de Frasnes-lez-Anvaing. Il s'agit d'une exploitation laitière, viandeuse et de grandes cultures dont une partie s'intègre dans l'élevage pour l'alimentation du bétail, avec une diversification en engraissement de porcs. J'ai pris la décision de m'investir à 100% dans l'exploitation. Je m'occupe principalement de la traite, des soins aux animaux, de l'administratif...

Nous sommes parents de 6 enfants de 30 à 18 ans et grands-parents depuis 1 an. Notre fils Simon nous a rejoints sur l'exploitation depuis un an. C'est une telle richesse de transmettre les valeurs et les réalités de notre métier aux enfants.

Quelques années après mon mariage, pour mon épanouissement personnel, j'avais besoin de recréer du contact, de rencontrer des agricultrices, d'avoir un lieu où me former et m'informer. J'ai alors rejoint l'équipe AAF d'Ath, mouvement dans lequel je me suis sentie très vite intégrée. Je me suis ensuite investie à l'UAW en devenant présidente de la section locale où je suis toujours impliquée. J'apprécie beaucoup le niveau local pour la convivialité, ces différentes occasions de partages, découvertes... Depuis 2017, je suis vice-présidente nationale, mais j’ai depuis peu été élue présidente provinciale. Qu'il s'agisse de représenter l'agriculture au sein de la société ou de porter la voix des agricultrices dans les instances, cet investissement est important à mes yeux et me tient beaucoup à cœur. Le travail que nous réalisons ensemble avec l'aide de nos coordinatrices au sein de l'UAW est capital pour l'avenir de notre agriculture. Dans un esprit de solidarité, d'entraide et avec notre sensibilité féminine, on a besoin de chacune pour défendre notre métier, les intérêts des familles agricoles, pour préserver la variété de notre agriculture. Continuons à motiver les jeunes dames à participer à nos structures pour assurer la relève, indispensable à la pérennité de l'UAW.

Mais l'urgence est de redonner des perspectives aux jeunes et de ne pas briser les vocations de celles et ceux qui veulent embrasser le métier. Que notre agriculture familiale puisse être reconnue par tous et qu'elle soit rémunératrice de son travail.

Caroline Jaspart

Caroline Jaspart, Présidente Provinciale UAW Namur

Bonjour, je m'appelle Caroline et je suis agricultrice dans la commune d’Assesse depuis 2017. Je suis revenue sur l'exploitation familiale de mon mari après avoir travaillé une quinzaine d'années en pharmacie en tant qu'assistante. Je suis également issue du milieu agricole, mes parents avaient une exploitation près de Beauraing. J’ai donc toujours suivi de près ou de loin ce qui s’y passait. J'ai 43 ans et nous avons deux grands garçons, Émile 17 ans et Célestin 14 ans. Avec mon mari nous élevons du BBB. Je m’occupe essentiellement des petits veaux, du suivi du troupeau gestant, de l’administratif, ainsi que de la promotion de la vente de notre viande directement à la ferme sous forme de colis.

Si j'ai repris le poste que Véro a tenu d’une main de maître durant 9 années c'est parce que je pense vraiment qu'en tant qu’agricultrices, nous avons quelque chose à dire, quelque chose à faire. C’est donc avec beaucoup de motivation, de conviction, et toutes les agricultrices de la Province que je compte poursuivre le travail entrepris par Véro.

L’agriculture est la base de tout. Il faut lui rendre sa place. Pour nous, pour nos enfants et pour tous ces gens que nous nourrissons chaque jour. Nous avons le plus beau métier du monde, restons en fières.

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA