« J’avais besoin de faire quelque chose qui a du sens »

Je m’appelle Anne-Françoise, j'ai 38 ans, je suis mariée et maman de deux charmants garçons. Je suis née à Thimister dans une jolie petite ferme du Pays de Herve que mes parents exploitent depuis 1983. Nous pratiquons une agriculture raisonnée, avec un cheptel Holstein Pie Rouge et Noire : nos vaches pâturent puis nous les nourrissons principalement de foin. J'habite actuellement à Montzen.

Quel a été votre parcours avant de devenir agricultrice ?

J'ai fait un baccalauréat en comptabilité et j'ai travaillé dans le domaine pendant 10 ans.

Quel a été l’élément déclencheur pour votre reconversion en agriculture ?

En 2006, je fais un burn out. Pour me divertir durant ma convalescence, je choisis de participer au cours de fabrication fromagère à Ciney (cours donné par le pôle fromager de l'EPASC). Une vraie passion m'envahit. À côté de cela, je comprends que pour m'épanouir professionnellement, il faut que je devienne indépendante. Les deux ensembles me font partir dans ce projet fou de fromagerie à la ferme. J'étais en quête de sens, un besoin profond de retour à la terre, à la matière, aux bases.

Comment votre projet agricole s’est-il concrétisé ?

La route a été longue, semée d’embûches, de "c'est trop compliqué, je laisse tomber ", "non, ça pourrait être tellement chouette ", etc.

J'ai donc suivi les cours agricoles A à La Reid, puis B à Les Waleffes.

J’ai ensuite fait un stage dans une fromagerie de la région, à La ferme du Chemin Châtaigne à Ayeneux, où M. Duysens m'a vraiment transmis son savoir-faire. Je lui en suis très reconnaissante.

En parallèle, une fois par mois, je partais avec le lait de la traite du matin jusque Ciney, où je louais l'atelier partagé pour mettre en place des recettes et en tester d'autres. 

En 2019, on finalise les premiers plans puis je tombe enceinte. On reporte tout de 1 an.

En novembre 2020, je reprends la moitié de la ferme et deviens donc officiellement agricultrice.

Début 2021, on lance les travaux de transformation pour la fromagerie et le dernier week-end d'août, c’est l’inauguration et le lancement de la fromagerie.

Qu’est-ce qui vous plait dans le métier d’agricultrice ?

Je suis très heureuse de cette reconversion, j'adore ce que je fais même si c'est parfois difficile de gérer vie professionnelle/vie privée.

Comment votre semaine de travail s’organise-t-elle ?

Ma semaine type : production en début de semaine (3 jours) et vente en fin de semaine (3 jours). Je trouve ça très chouette car c'est très varié. Moi je ne m'occupe que de la transformation. Mon papa et Germain, qui est venu nous rejoindre en 2021, gèrent l'exploitation.

La gamme de produits laitiers que vous proposez est très variée

Nous faisons beaucoup de produits différents car notre but est vraiment de vendre le maximum dans notre magasin à la ferme. Tous nos fromages sont au lait cru : fromage frais/maquée, le p'tit Busch pâte molle croûte fleurie, du Brie à l'ail des ours, le Clermont (recette mixant 2 technologies fromagères, à découvrir), les Mages (fromages à pâte pressée non cuite style Saint-Paulin décliné dans plus de 10 versions (nature, ail des ours, bruschetta, orties, 4 poivres, Cumin Fenouil, baies roses, fenugrec, cendré, truffes...), idéal pour les raclettes également), le "70" (fromage pâte mi-cuite décliné à la bière à la pomme), le Saint- Roch (fromage à pâte cuite affiné minimum 8 mois), de la « Feta » et enfin, le Herve AOP (pâte molle croûte lavée). Nous avons obtenu la certification en octobre 2021 et sommes donc les seuls à produire du fromage de Herve Fermier au lait cru. Une renaissance pour le Herve car il n'y avait plus de Fermier producteur de Herve.

Nous produisons également des Yaourts (minimum 8 goûts différents chaque semaine), des desserts lactés (pudding, riz au lait, flan, panna cotta), de la pâte à tartiner, de la confiture de lait et de la glace.

Au magasin, vous trouverez aussi quelques produits sympas d'autres producteurs : pommes de terre et huile de colza, biscuits, sirop, confitures, miel, jus, asperges, fraises en saison, bière, granola...

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

Des projets oui mais notre timing est déjà tellement serré 😉

Contact :

La Cour Charlemage – Fromagerie à la Ferme

Anne-Françoise Somja

Chaussée Charlemagne 70

4890 Thimister

Image retirée. La Cour Charlemage

Devenir membre UAW

Promotion et défense des intérêts des agricultrices et des femmes vivant en milieu rural
Animation et formation continue
S’informer, se rencontrer et échanger
Accès aux services juridique et technique FWA